#1 13-06-2019 00:42:45

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Article txomin lopez et sa soeur

Article tres interessant sur un des nouveaux espoirs du bodyboard francais et sa soeur... Interessant et derangeant egalement car temoignant du reel manque de moyens entre poursuivre une carriere ds son sport et concilier des etudes pour assurer son avenir... Et personnellement je trouve en france on est en retard a ce sujet contrairement aux anglo saxons, qui certes ont des defauts ms valorisent mieux leurs jeunes sportifs et espoirs... 😉😉😎😎

A lire absolumment... 😉😎😎🤙

https://mediabask.naiz.eus/eu/info_mbsk … -et-marees

Dernière modification par Ludette (13-06-2019 13:23:13)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#2 13-06-2019 08:32:53

Sanka
Membre Actif
Date d'inscription: 29-08-2017
Messages: 108

Re: Article txomin lopez et sa soeur

Je l'ai lu, et oui on est très en retard sur les autres !
Après c'est à la Fédé de surf de faire leur job...
Ils seraient surfeurs de shortboard, je pense que certains moyens auraient été mis en œuvre pour qu'ils puissent concilier les deux.

Hors ligne

 

#3 13-06-2019 12:48:47

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Article txomin lopez et sa soeur

ca serait mieux ms pas suffisant a mon avis...

qd tu vois certains jeunes surfeurs francais galerer tu dis ce que ca veut dire...

la fédé c est clair ms je pense que c est au ministere des sports et a l educatuon nationale de faire bouger les choses et valoriser nos sports tt sports confondu... ms malheureusement l enseignement francais est tres scolaire et litteraire ms ni pratique et fonctionnel et professionnel comme peuvent etre les enseignements etrangers...

Dernière modification par Ludette (13-06-2019 13:22:41)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#4 13-06-2019 13:31:17

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Article txomin lopez et sa soeur

Déjà je trouve bien que le pôle espoir à Anglet soit ouvert au bodyboard. J'ai même lu qu'ils cherchent à augmenter la part de bodyboarders au pôle. Ensuite c'est vrai qu'à 18 ans, l'arrêt du suivi du pôle est brutal et la fédé ferait bien de réfléchir à une offre jusqu'à 20 ou 21ans. Après soit du deviens pro soit tu resteras un bon amateur sans entrainement spécifique. La pour Txomin, le fait de se retrouver à Bordeaux est un moindre mal, à 1h des premiers spots (lacanau, La Salie) et 1h30 d'Hossegor. Je crois qu'Amaury Lavernhe est passé lui aussi par le Staps de Bordeaux et on connait la suite.

Hors ligne

 

#5 13-06-2019 15:54:17

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Article txomin lopez et sa soeur

oui ruscu pas faux ms c t koi il y a pres de 15 ans et le soutien des sponsors etaient ptet plus fort que maintenant ou a mon avis c est plus dur et pas sur que les marques cores aient les reins solides comme les marques de surf l ont fait ac des pros comme florence, medina, wilson ou andino voir toledo...

Perdo je trouve ca ouf que en sport il y a que staps ou tu peux presk concilier les deux a partir du moment ou tas la fac a cote des spots ms bon...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#6 13-06-2019 16:13:35

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Article txomin lopez et sa soeur

Pour moi tu as deux choix à cet âge là quand tu as du gros niveau:
Soit tu décides de devenir pro et tu arrêtes tes études pour te consacrer entièrement à l'entrainement, à la recherche de budget (sponsor, travail de saison) et aux compets (europe et mondiale). Choix difficile dans le contexte actuel mais faisable comme le fait Maxime Castillo.
Soit tu décides de continuer tes études et tu t'entraines quand tu peux, tu surfes quand tu peux. C'est un choix qui n'empêche pas de se constituer un joli palmarès, de nombreux riders français sont connus sans pour autant être pro.

Etre pro, on ne s'imagine pas forcément mais c'est un choix de vie radical, c'est s'astreindre à un rythme de vie de sportif de haut niveau au niveau entrainement physique, nutritionnel et de récupération. Pas de teuf, apéros à répétition etc etc. Pour l'instant il me semble que beaucoup de pros en bodyboard se démerdent seuls alors qu'un accompagnement est super bénéfique. En surf, les mecs ont leur entraineur. Ca serait bien que les gars se constituent en groupe de 4 ou 5 pour se payer un coach au moins ponctuellement sur les compets et un suivi à distance le reste du temps. Je suis sûr que des anciens riders seraient prêts à coacher. MOZ, Cap2 et d'autres seraient je suis sûr très bon dans ce rôle.

Hors ligne

 

#7 13-06-2019 17:06:29

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Article txomin lopez et sa soeur

+1000

chui entierement d accord et matt walbrou en parlait deja en 2001 ds un de ces articles qui lui etait consacré... Moz est clairement la bonne personne pour ca tt comme yvon martinez. L avantage de moz c est d etre passé par staps, une carriere pro et deux titres de champions du monde pro... Ms pierre louis pourrait prendre le relais aussi a mon avis et je serai ravi de les voir transmettre le flambeau...

La question que fait la dtn de la fede la dedans???...


mm si je me doute de ta reponse que la ffs recupere la gloire des titres ms en foutant que dalle en amont...😕😕

Alors que je le repetes c est pas maintenant qu on aura un champion du monde wsl...😡😡😡

Dernière modification par Ludette (13-06-2019 17:09:47)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#8 13-06-2019 17:39:43

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: Article txomin lopez et sa soeur

Après Moz serais t'il motiver à former des jeunes pour allez faire le tour, alors que lui si retrouve de moins en moins..; mais c'est clair que c'est la personne pour....

Hors ligne

 

#9 13-06-2019 19:09:47

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Article txomin lopez et sa soeur

je pense pas faire le tour rien qu en etant coach car le coach sportif de campbell le suit pas partt ds le monde ms certainement le coach a distance sur tt ce qui est muscu, etirements stretch et alimentaion et ca tu peux le faire ac n importe quelle messagerie du type whatsap, messenger ou skype je pense... Ms deja peut etre rajouter une corde a son arc en plus de l academy... apres est ce que c est viable financierement... pas sur...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#10 13-06-2019 20:10:32

lepecheurbodybordeur
Membre Très Actif
Lieu: Par ici, par la...
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 1300

Re: Article txomin lopez et sa soeur

même si lui n'y vas pas, comment motiver des mecs à allez à des compets si de base lui n’adhère pas , je trouve sa compliquer....

Hors ligne

 

#11 13-06-2019 20:39:53

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Article txomin lopez et sa soeur

je penses pas ms il a une vie de famille et en gros deux "entreprises" a faire tourner dc pas sur que ca vale le coup de suivre le tour en integralité pour juste suivre ses poulains... Mm un billet tour du monde qui baisse d annee en annee, il a ptet plus envie de se ballader au coins coins du globe pour peu de retombées financieres et srtt un tour qui ne confirme pas les etapes ne serait ce qu un an a l avance...

Qd tu vois les pros en surf qui font la navette en permanence tu peux comprendre en fin de carriere de ne plus vouloir quitter les tiens pour peu de retours...

A mon avis c est pas l envie qui manque ms clairement des moyens chose qu en surf pro ils peuvent car il y a plus de ronds tt simplement...

Apres pour moi c est des suppositions ms moi qui suit papa depuis qlq annees j ai revu a la baisse aussi bien mes investissements, les voyages ou autres et opte pr la solution gains/profits... 😉😉😎🤙


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#12 14-06-2019 19:26:25

Noodles
Membre Hyper Actif
Lieu: Anglet
Date d'inscription: 21-07-2009
Messages: 3469

Re: Article txomin lopez et sa soeur

Pour bien connaître Cannelle Bulard (la surfeuse) : dès qu'elle a eu son bac, elle s'est prise une année sabbatique, durant laquelle elle finit double championne du monde ISA junior et open au Pérou, puis double championne de France junior et open à Biarritz.

Et puis elle a repris études (trois ans d'études de kiné en Espagne où elle n'a quasiment pas surfé à part aux Championnats de France et quelques semaines l'été).

Une fois ses études finies l'année dernière, nouvelle année sabbatique : elle est cinquième pour l'instant, donc qualifiée pour le CT en 2020 si elle se maintient.

Donc elle se donne les moyens pour sa carrière pro, et elle est sûre d'avoir un boulot de kiné une fois sa carrière sportive terminée.

Mais c'est une grosse bosseuse, et une vraie guerrière à l'eau : il nous faudrait plus de bodyboardeurs / bodyboardeuses comme elle !


Working is for people who don't surf!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB