#1 17-11-2020 17:54:22

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Hd30 vs EFC

Salut à tous. Pour mon prochain custom j'hésite entre pecell( hd30) et efc. Quelqu'un a t il déjà pu comparer les deux cores: comportement,  durabilité etc
Merci

Hors ligne

 

#2 17-11-2020 18:04:54

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Hd30 vs EFC

J ai testé les deux et pour la bretagne et les eaux froides je prefere le pe cell ac un ou deux stringers. L efc est top ms je trouve la marge de manoeuvre trop juste, un peu comme le nrg... c est pour moi un core de mi saison (printemps automne) contrairement au pe cell plus large pr moi...

D autres avis? Ju? Riderman?


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#3 17-11-2020 18:26:54

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Ludette a écrit:

J ai testé les deux et pour la bretagne et les eaux froides je prefere le pe cell ac un ou deux stringers. L efc est top ms je trouve la marge de manoeuvre trop juste, un peu comme le nrg... c est pour moi un core de mi saison (printemps automne) contrairement au pe cell plus large pr moi...

D autres avis? Ju? Riderman?

Je pensais passer à l'Efc pour avoir une planche qui marque moins que l'hd30 et qui se comporte bien dans l'eau de 12 à 25 degrés...

Hors ligne

 

#4 17-11-2020 18:54:48

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Hd30 vs EFC

Hors le fait qu il marque plus vite que l efc, le pe cell est vraiment polyvalent pr moi...

Apres l efc c est top, j en ai eu aussi ms comme dit plus haut je preferais en eau temperée voir froide ms ni plus ni moins...😉😉😎😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#5 17-11-2020 18:58:04

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Ludette a écrit:

Hors le fait qu il marque plus vite que l efc, le pe cell est vraiment polyvalent pr moi...

Apres l efc c est top, j en ai eu aussi ms comme dit plus haut je preferais en eau temperée voir froide ms ni plus ni moins...😉😉😎😎

Merci pour ton avis

Hors ligne

 

#6 17-11-2020 19:29:16

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Hd30 vs EFC

G eu une qcd comp efc red projection stringer. C’est 2 stringers rectangulaires insérés à plat dans le moule avant injection de la mousse. Je peux pas te dire à quel flex proposé par Refresh ça correspond (flex, médium ou stiff ?) mais discutes en avec Nuno, c’est son core préféré avec le 3c. Il n’utilise que ces deux là, il se fera un plaisir de t’aiguiller.
Je reviens à ma Boards. Très très fine (inf à 50mm en 42). Surlyn, pas de mesh.
J’ai adoré franchement. Utilisation un été et un automne seulement. Donc je te garantie un super ressenti de 14 à 19C... et pour moi y avait un peu de marge dans les deux sens. J’ai trouvé cette combinaison fantastique, jamais ressenti une telle projection avec un super contrôle (sur ce dernier, l’épaisseur et le shape étroit devaient jouer aussi).
Durabilité... ben je l’ai pétée nette sur une réception degueulasse en scorpion (sur laquelle je me suis pété deux côtes et fait un petit tassement en même temps). Mais nette. T’imagines un Oméga d’un bout à l’autre de la largeur, droit aux coudes avec un arc de cercle par devant les stringers qui rejoint les deux visible côté deck et côté slick . Ça tenait plus que par le deck et le slick le bordel.
Incapable de te dire si c’est la violence du choc, le core où l’épaisseur qui est responsable de la casse. Avec le recul, j’aurais tendance à privilégier la cause épaisseur, car qcd shape très fin, et depuis j’ai eut un retour d’expérience de deux gars à qui c’est arrivé sur la même marque mais en nrg sur des gauffres en late.... 🤷🏻
Résultat 6 semaines sans aller à l’eau et un billet de 200€ à la poubelle. 5mois la board. J’en pleure encore des fois.
Toujours est-il que que j’ai jamais repris ni de qcd, ni aussi fin, ni aussi étroit, ni un core faible densité....
Par contre je le redis, sensations GÉNIALES. J’ai trouvé ça plus flex que HD30 2 stringers et 1pro+2 flex (en fait tu ressens pas trop la rigidité dans le sens ressort car les stringers sont à plats).
Et malheureusement Nuno m’a dit qu’ils importaient pas de pain avec des stringers supérieurs au 41... donc pas pu re tester...
Mais je pense que ça peut être  un très bon choix.

Dernière modification par Ju29 (17-11-2020 19:32:05)

Hors ligne

 

#7 17-11-2020 20:22:29

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Toutes mes dernières planches sont des refresh en Pecell avec 1pro et deux flex stinger et je trouve ça bien assez flex.
Je me demande suite à ton histoire si il y a un réel gain à passer à l'Efc ?

Hors ligne

 

#8 17-11-2020 20:39:18

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Hd30 vs EFC

G trouvé le flex meilleur, mais le ressort est ouf. Bien meilleur. La projection aussi. Autant les stringers donne plus de flex ds le sens ressort, autant ils sont plus rigides dans le sens torsion. Et le core se ramolli pas plus chaud, vu que c’est une base de pp ce core...
après mon retour reste une mauvaise expérience isolée... comme dit plus haut, je suis incapable de te dire si il ce serait passé la même chose avec une autre planche, un autre core, une autre épaisseur 🤷🏻
Pour moi c’est un peu le 3c du pp. c’est flex mais conserve toutes les autres propriétés de speed et projection. Et t’as le choix entre trois combinaisons de stringers différentes pour trouver le flex qui te va.
Mais interroge Nuno par mail il se fera un plaisir de t’apporter plus de précisions...

Dernière modification par Ju29 (17-11-2020 20:40:24)

Hors ligne

 

#9 18-11-2020 09:09:15

West
Membre Actif
Lieu: BRETIGNOLLES-SUR-MER
Date d'inscription: 09-06-2008
Messages: 365

Re: Hd30 vs EFC

Laurent Martinez a écrit:

Toutes mes dernières planches sont des refresh en Pecell avec 1pro et deux flex stinger et je trouve ça bien assez flex.
Je me demande suite à ton histoire si il y a un réel gain à passer à l'Efc ?

Salut,

J'ai toujours surfé avec des PE Cell aussi de chez Gato (marque fire).
Mais je suis passé au BPP 1 stringer grille mesh, et franchement je ne regrette pas du tout.
Le deck de Gato reste encore très mou et confortable, mais la différence en vitesse et projection est vraiment notable.
Et si la temperature de l'eau baisse trop, je ressortirai les PE.
Mieux vaut un PP qui aura une bien meilleure longévité que tout les cores intermédiaire (EFC 2D 3D ...).

Hors ligne

 

#10 18-11-2020 11:55:51

riderman
Membre Hyper Actif
Lieu: mimizan - onesse
Date d'inscription: 08-09-2005
Messages: 3317
Site web

Re: Hd30 vs EFC

honnêtement je ne peux pas parler de l'efc car jamais testé mais je surf toute l'année sur des boards primo avec de l hd30 plus 1 stringer et j'ai jamais trouvé la planche molle sauf à Bali dans des eaux à 28degres. pour moi le hd30 est le parfait compromis pour la France tu peux surfer toute l'année sans problème. la planche a une bonne projection rien à dire et généralement je les gardes 3/ 4ans sans problème.

Dernière modification par riderman (18-11-2020 11:56:09)

Hors ligne

 

#11 18-11-2020 12:24:57

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Merci à tous pour vos réponses,  puisque j'y suis j'en profite pour vous poser une autre question : pour un quinqua d'1m71 et 77kg la taille idéale : 40,5" 40,75" 41" ?

Hors ligne

 

#12 18-11-2020 12:56:17

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Hd30 vs EFC

Laurent Martinez a écrit:

Merci à tous pour vos réponses,  puisque j'y suis j'en profite pour vous poser une autre question : pour un quinqua d'1m71 et 77kg la taille idéale : 40,5" 40,75" 41" ?

Ben moi je raisonne comme ça :
1,85m  42
1,80m  41,5
1,75m  41
1,70m  40,5
Bref conformément aux indications de hsdforever
Après j’intègre le poids... tu es « plus lourd que ta taille » lol de 6 kg, rajoute un chouïa. Donc 40,75 ou 41 selon ta préférence. Vu que tu surfes du 41 déjà il me semble sur les Boards mises en vente, à toi d’écouter ton ressenti portance/contrôle pour choisir...

Dernière modification par Ju29 (18-11-2020 13:21:14)

Hors ligne

 

#13 18-11-2020 13:18:39

Ju29
Membre Actif
Date d'inscription: 07-11-2019
Messages: 800

Re: Hd30 vs EFC

Après des retours que j’ai eu de Refresh, la France reste à part pour le choix du/des core. On a une des (si c’est n’est la) plus grande amplitude de température d’eau au monde. La plupart des autres jouent sur 4/5 degrés, nous le double. Donc le core parfait pour 10 a 25 degrés n’existe pas.
Et c’est pas facile de comparer différents modèles avec des épaisseurs différentes et des combinaisons différentes de stringer.
Ruscu et riderman sont ravis à l’année ds le sud ouest de hd30 un stringer (encore une fois épaisseur ?), des gars en bzh surfent pp mesh stringer toute l’année avec plaisir. Perso le flex hd30 plusieurs stringers ne m’a pas satisfait de 10 à 15C. A contrario une planche pp mesh stringer faite me satisfait à partir de 16/17.
En fonction des cores , des stringers, de l’épaisseur et de ses propres préférences, les combinaisons sont infinies je pense.
Perso je trouve que trop de stringer tue le core....
je suis plutôt d’accord avec west. Tu veux plus rigide, plus rapide plus durable, prend du pp et garde une hd30 pour qd c plus froid....
a un stringer et épaisseur égale on va dire que pp chaud, efc tempéré +, nrg tempéré -, pe froid. Ça c’est la théorie.
Mais les stringers qu’ils foutent dans l’efc travaillent différemment des autres et sont vraiment très intéressant. Et normalement les 3 flexibilités te permettent normalement / théoriquement de palier à plusieurs types de conditions....
Bref je tourne en rond... des fois faut se faire son propre avis pour savoir ce qu’il nous faut. Pour ça faut tester...

Dernière modification par Ju29 (18-11-2020 14:30:26)

Hors ligne

 

#14 18-11-2020 15:15:01

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Merci , pour la taille ce sera donc 40,75. Pour le core j'hésite encore. Je surf de septembre à mai/juin en Méditerranée ( domicile) et sur la côte Basque (toussaint et/ou printemps )...

Hors ligne

 

#15 18-11-2020 15:56:11

riderman
Membre Hyper Actif
Lieu: mimizan - onesse
Date d'inscription: 08-09-2005
Messages: 3317
Site web

Re: Hd30 vs EFC

Ju29 a écrit:

Après des retours que j’ai eu de Refresh, la France reste à part pour le choix du/des core. On a une des (si c’est n’est la) plus grande amplitude de température d’eau au monde. La plupart des autres jouent sur 4/5 degrés, nous le double. Donc le core parfait pour 10 a 25 degrés n’existe pas.
Et c’est pas facile de comparer différents modèles avec des épaisseurs différentes et des combinaisons différentes de stringer.
Ruscu et riderman sont ravis à l’année ds le sud ouest de hd30 un stringer (encore une fois épaisseur ?), des gars en bzh surfent pp mesh stringer toute l’année avec plaisir. Perso le flex hd30 plusieurs stringers ne m’a pas satisfait de 10 à 15C. A contrario une planche pp mesh stringer faite me satisfait à partir de 16/17.
En fonction des cores , des stringers, de l’épaisseur et de ses propres préférences, les combinaisons sont infinies je pense.
Perso je trouve que trop de stringer tue le core....
je suis plutôt d’accord avec west. Tu veux plus rigide, plus rapide plus durable, prend du pp et garde une hd30 pour qd c plus froid....
a un stringer et épaisseur égale on va dire que pp chaud, efc tempéré +, nrg tempéré -, pe froid. Ça c’est la théorie.
Mais les stringers qu’ils foutent dans l’efc travaillent différemment des autres et sont vraiment très intéressant. Et normalement les 3 flexibilités te permettent normalement / théoriquement de palier à plusieurs types de conditions....
Bref je tourne en rond... des fois faut se faire son propre avis pour savoir ce qu’il nous faut. Pour ça faut tester...

pour l'épaisseur ju elle fait 5.8cm. mon 1er custom il y avait deux stringers et je la trouvais trop rigide surtout en hivers j 'avais une porte entre les doigts lol .mais je trouve qu'avec un seul c’est nickel. même dans les eaux à 6 degrés en bretagne big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

 

#16 18-11-2020 15:58:05

riderman
Membre Hyper Actif
Lieu: mimizan - onesse
Date d'inscription: 08-09-2005
Messages: 3317
Site web

Re: Hd30 vs EFC

Laurent Martinez a écrit:

Merci , pour la taille ce sera donc 40,75. Pour le core j'hésite encore. Je surf de septembre à mai/juin en Méditerranée ( domicile) et sur la côte Basque (toussaint et/ou printemps )...

bah tu achètes une de chaque lol comme ça fini les prises de tête big_smile

Hors ligne

 

#17 18-11-2020 16:50:16

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3083
Site web

Re: Hd30 vs EFC

Je suis entierement d accord ac juju sur tt ce qu il a dit plus haut, j ai le mm ressenti pr l efc et un peu different sur le hd30. Je rajouterai que l efc ds l eau au dessus 18 ca se ramolit qd mm severe et j en ai plié une aussi ds les landes ds l eau a 20/22... dc prudence.

Je suis d accord ac le pp un stringer ms sans mesh par contre. A l annee. Longivité et durabilité. Et qd c est trop froid pe cell...

Pr la taille de 40,75 a 41 pr moi. Tu seras plus confortable a part si tu fais que des reefs alors la 40,5...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#18 18-11-2020 17:59:02

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Merci à tous,  je vais rester sur le pecell pour tester mon nouveau template et si j'ai l'occasion de surfer en eau chaudes je verrai à compléter mon collection.
Template:
Longueur 40,75"
Nose 11,75
Width 20,75
NTWP 18,75
Taille 17,50
Board line versatile

Hâte de la recevoir et de l'essayer si on nous rend enfin l'accès à l'océan.

Hors ligne

 

#19 18-11-2020 18:25:11

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2779

Re: Hd30 vs EFC

J'imagine que tu le fait faire chez Refresh ? j'hésite à me faire un custom en PP recyclé chez lui. A combien s’élèvent les frais de port ?

Hors ligne

 

#20 18-11-2020 18:28:46

Laurent Martinez
Membre Actif
Lieu: Auriol
Date d'inscription: 03-11-2015
Messages: 171

Re: Hd30 vs EFC

Ruscustyle a écrit:

J'imagine que tu le fait faire chez Refresh ? j'hésite à me faire un custom en PP recyclé chez lui. A combien s’élèvent les frais de port ?

Oui, je fais faire toutes mes planches chez Refresh et jusqu'à présent ils ont fait du super boulot.
Je crois que les frais de port sont de 25€ mais la dernière fois je me rappel pas s'ils m'ont fait payer ??

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB