#1 25-02-2024 14:07:18

Niquedouille
Nouveau Membre
Date d'inscription: 25-02-2024
Messages: 3

J'hésite à plonger dedans !

Salut à toutes et à tous,
après 25 ans de windsurf, quelques années de surf suivit d'une longue pause sans ramer.. un enfant et une maison en rénovation qui ont achevés mes capacités physiques pour reprendre du plaisir à surfer.. je cherche d'autres supports plus "facile" physiquement (pour moi) pour m'amuser dans les vagues, sans aucune prétention de devenir une star..

je me suis mis il y a quelques années au SUP dans les vagues, mais si je trouve ça super fun dans des vagues de moins d'1,50m propres, je trouve ça trop encombrant dans des conditions plus musclées, limite dangereux (surtout pour les autres).
Récemment, j'étais en week end à Saint Malo, et il y avait de belles conditions de houle et plusieurs bodyboarders qui prennaient carrement leur pied ! Je me suis dis.. et pourquoi pas ? Mes souvenirs de bodyboard remontent à bien loin, mais cela me semble plus en adéquation avec mes capacités physiques... en utilisant majoritairement les jambes.

Niveau lecture et prise de vagues, je sais de quoi je parle, en revanche côté sensations en body et choix du matos.. j'ai bien besoin de conseils !

Je compte surfer principalement en Normandie (dans le cotentin). Les vagues peuvent être très sympa en taille, mais n'ont pas la puissance ou la vitesse des vagues du sud ouest.
Je fais 1,72m pour 75kg et je compte surtout sortir dans plus d'1m50 avec le body.

A votre avis, le choix du bodyboard vous semble adapté ? Et quel type de planche me conseilleriez vous pour débuter, compte tenu de mon passé à l'eau ?

merci d'avance pour vos précieux conseils !!
jb

Hors ligne

 

#2 25-02-2024 14:58:59

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7839
Site web

Re: J'hésite à plonger dedans !

Board en PP ou NRG (eaux froides) en 41 ou 41.5 de bonne qualité (en général neuf ça coûte 250 euros à 400 euros) et une bonne paire de palmes de Bodyboard.
Après pour ce qui est des grosses vagues tout est relatif selon la façon de chacun d’apprécier les hauteurs de vagues mais il n’y a pas vraiment de planches de Bodyboard spéciales grosses vagues. Le mieux c’est de prendre la bonne taille de planche et si tu n’as pas vraiment fait de Bodyboard avec une bonne planche avant il vaut mieux prendre une planche qui ne soit pas trop étroite et tendue. Les shapes à la Science Loaded c’est sympa par exemple car ce n’est pas trop étroit

Hors ligne

 

#3 02-03-2024 12:12:55

Niquedouille
Nouveau Membre
Date d'inscription: 25-02-2024
Messages: 3

Re: J'hésite à plonger dedans !

Salut, je te remercie pour ta réponse super complète! Y a plus qu'à trouver.. probablement en neuf car difficile à trouver d'occasion!
Au niveau matériaux, j'ai l'impression qu'en PP ça sera trop raide pour en faire toute l'année chez moi (eau à 8-9°C) au plus froid de l'hiver, et globalement entre 10 et 15 à la meilleure saison là où j'en ferai le plus.

Hors ligne

 

#4 06-03-2024 05:41:59

Perei
Nouveau Membre
Date d'inscription: 22-11-2023
Messages: 22

Re: J'hésite à plonger dedans !

Le choix du bodyboard semble effectivement adapté à votre situation pour vous amuser dans les vagues tout en minimisant l'effort physique. Pour débuter, considérez un bodyboard avec un bon flottabilité et stabilité, adapté à votre taille et votre poids (peut-être autour de 42 pouces), et privilégiez une planche avec un noyau en polyéthylène pour plus de flexibilité dans les eaux plus froides de Normandie. Bon retour dans les vagues !


King of Bodyboard (selon la daronne, tmtc)

Hors ligne

 

#5 08-03-2024 09:44:08

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7839
Site web

Re: J'hésite à plonger dedans !

Niquedouille a écrit:

Salut, je te remercie pour ta réponse super complète! Y a plus qu'à trouver.. probablement en neuf car difficile à trouver d'occasion!
Au niveau matériaux, j'ai l'impression qu'en PP ça sera trop raide pour en faire toute l'année chez moi (eau à 8-9°C) au plus froid de l'hiver, et globalement entre 10 et 15 à la meilleure saison là où j'en ferai le plus.

NRG core ça ira très bien dans ce cas smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB