#1 12-08-2018 21:18:19

zakk33
Nouveau Membre
Date d'inscription: 10-07-2018
Messages: 42

question sur le palmage en bodyboard

bonjour,
je suis débutant en bodyboard et vient d’acquérir des wavegripper d'occasion car j'ai lu que c'était un bon compromis pour débuter.
n'étant pas dans une zone a vague,j'ai voulu tester en piscine.. ben j'avance plus vite sans qu'avec:( je précise que je suis habitué a des palmes de plongés MARES tres souple et a un palmage lent mais puissant ,j'ai compris que ces palmes n'était la que pour donner une impulsion rapide mais comment palmez vous avec jambes tendus? par petits battements?
merci pour vos conseils:)?

Hors ligne

 

#2 12-08-2018 22:06:51

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: question sur le palmage en bodyboard

Pour moi, c'est jambes tendues, pieds tendus, petits battements et toujours les palmes sous l'eau. Certains débutants sortent les palmes de l'eau (quand le pied remonte) et en redescendant la palme claque la surface de l'eau, du coup ils perdent en propulsion et aussi ça fatigue plus.
Aussi il ne faut pas palmer avec un mouvement circulaire comme à vélo (jambes qui poussent avec le dessous du pied et le talon).  Ne vous moquez pas mais des débutants qui mettent des palmes de body comme étant la toute 1ere palme et bien ils essayent d'avancer avec un mouvement qu'ils connaissent par "instinct", mais le mouvement de jambes du vélo n'est pas du tout adapté pour le bodyboard.

La position sur la planche aide aussi à bien avancer avec les palmes, il faut garder ses coudes à l'intérieur de la planche, s'ils dépassent de chaque côté tu es trop allongé sur la planche et les jambes pas assez dans l'eau.
Pour ramer avec deux bras il faut maintenir une position un peu cambrée tout en gardant les palmes sous l'eau.

Dernière modification par shaolin (13-08-2018 08:40:47)

Hors ligne

 

#3 13-08-2018 11:33:00

zakk33
Nouveau Membre
Date d'inscription: 10-07-2018
Messages: 42

Re: question sur le palmage en bodyboard

Merci beaucoup c est très clair smile
C est pas gagné sad
Donc si je comprends bien les pieds sont tendus dans l alignement des jambes ?
Tu penses que tu peux t entraîner en piscine ou c est en mer obligatoirement pour avoir les sensations ?

Hors ligne

 

#4 13-08-2018 12:58:53

shaolin
Membre Actif
Lieu: Biscarrosse
Date d'inscription: 25-07-2018
Messages: 170

Re: question sur le palmage en bodyboard

Pour ce qui est des pieds tendus, je ne pense pas à les tendre mais le mouvement de la jambe et la résistance de la palme avec l'eau fait que le pied se tend de lui même.

Sur cette vidéo on voit bien le mouvement de palmes :
https://youtu.be/9Z9KFtVa3vE?t=43s
on voit que le talon reste sous l'eau mais sur cette vidéo :
https://youtu.be/fZQ3-_U3K1c?t=21s
le talon sort un peu de l'eau  mais c'est pas très grave car la majorité de la palme reste sous l'eau. Il ne faut juste pas que la palme claque l'eau.

Quand j'utilisais mes palmes de body dans une piscine je nageais beaucoup plus vite le crawl que sans palme. Il faut du coup que tu trouves le bon mouvement pour avoir la bonne propulsion.

Hors ligne

 

#5 13-08-2018 13:01:33

skunky
Membre Actif
Lieu: Fuerteventura
Date d'inscription: 09-07-2005
Messages: 316

Re: question sur le palmage en bodyboard

Salut zakk, tu as l'air d'être plongeur, donc c'est pareil qu'en plongée, un mouvement qui part du bassin, jambes immergées. Tu mettras plus de puissance qu'en plongée pour l'impulsion. Perso, je crois que t'es mieux en mer avec ta planche qu'en piscine car ton placement a quand même de l'importance.

Good luck! wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB