#1 21-03-2023 09:22:00

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Changement de climat ?

Salut à tous, je me faisais une reflexion ac qlq potes exterieurs au forum et du forum sur le fait qu il y avait un gros changement de la periode de vagues notamment en bretagne. On a remarqué en bretagne que l on surfait maintenant que l hiver et que le reste de l annee etait deplorable... Printemps pourri, ete flat et automne moyen... L avez vs remarqué egalement sur vos carnets de sessions?
De plus on a noté un gros changement des temperatures notamment l hiver et l ete ac des températures d eau avoisinnant les 8/10 l hiver en bretagne (c est le cas actuellement ) contre 12 degres il y a 20/25 ans. Pareil pr l ete ac de l eau a 20 degres contre 17/18 il y a 20/25 ans...
En dehors du body ac des collegues retraités qui ont pas mal de recul sur la vie et l évolution, les épisodes caniculaires sont bcp plus fréquent qu il y a 40 ou 50 ans et les épisodes neigeux moin nombreux et moins longs... J entendais le rapport du giec a la radio hier ds la bagnole et c est plus qu alarmant car ils annoncent 1,5 degres en moyenne de plus d ici 2030 et que ces dernières annees seront les plus fraiches par rapport aux suivantes... Ca fait un peu flipper mm si j apprecie deja d utiliser mon shorty sen no sen l ete prochain que ma 3/2 dunes trouée...

Qu en pensez vous? 🤔🤔😉😉🤙🤙😎😎

Dernière modification par Ludette (21-03-2023 09:26:14)


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#2 21-03-2023 11:17:04

Ruscustyle
Membre Super Actif
Lieu: Bordeaux / Brest
Date d'inscription: 21-06-2005
Messages: 2778

Re: Changement de climat ?

Les épisodes neigeux et les canicules, ce n'est plus à prouver, le changement est là et s'accélère. Gamin, en Bretagne, à peu près 1 an sur 2 on avait de la neige qui tenait quelques jours et nous permettait de faire un peu de luge. Ca maintenant c'est fini.

Pour la houle, je serais curieux de savoir si il y a des données et ce que ça donne. Je me méfie des ressentis. Oui je sens une différence énorme sur la période estivale et début d'automne mais est ce que c'était pas parce que j'étais jeune, moins exigeant et plus impressionnable par des petites houles ?
Mon ressenti en Bretagne c'est surtout les houles du 15 aout à fin septembre qui ont quasi disparues. Dans le sud-ouest où je vis depuis 13 ans maintenant je constate aussi un retard dans le début de la bonne saison automnale, il faut attendre octobre voire mi octobre pour voir les excellentes houles d'automne s'enchainer. L'été c'est variable mais me semble moins bon aussi.

Hors ligne

 

#3 21-03-2023 12:36:15

Theo
Administrateur
Lieu: Capbreton - France
Date d'inscription: 02-01-2005
Messages: 7835
Site web

Re: Changement de climat ?

idem - Landes / Pays Basque: cela fait des années (10 ans et plus) que l'on remarque des houles souvent plus longues qu'avant (dans des closiers fermants) et du vent qui n'est plus offshore le matin et le soir comme avant. Souvent le vent est foireux tte la journée ou alors il ne se remet pas offshore le soir s'il était off le matin, et un flux de nord / nord ouest s'installe souvent tte la journée. Les seules journées offshore bien établies sont souvent les journées ultra cagnard, super chaudes et plombées à 35°C dehors avec un vent offshore chaud qui reste off tte la journée (et part souvent en orage le soir). Ou a l'inverse, journées glaciales en hiver avec vent offshore glacial.

Niveau température de l'eau je crois que l'eau est plus froide en hiver ces dernières années et tres chaude en été et cela vient surement du courant de flotte / air du gulf stream qui commence à partir en vrille avec le climat perturbe les températures de l'eau mais aussi sur terre.

Hors ligne

 

#4 29-03-2023 13:05:50

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Changement de climat ?

Ok merci de vos retours. Je le vois egalement a la peche du bar. Il y a 20/25 ans ca commencé souvent debut avril ac l arrivée des gros peperes sur les derniers coups de tabac maintenant je fais souvent mes premiers bars en mai juin. Mai pr le poisson nageur ou le souple et juin pr la surface... Puis comme par magie en juillet qd l eau est a 20 degres et qu il fait 40 degres dehors ya plus rien... Desormaisl ete je peche quasiment que la nuit et j ai remarqué je suis parfois en short a 3h du mat alors qu il y a 25 ans j avais mo manteau d hiver... La peche reprend souvent en septembre avt les grosses tempetes ou le poisson est la en octobre novembre ms a du mal a se planquer de la houle et du vent. Et il y a deux ans je teste un leurre de surface en plein mois de janvier (eau a 12/13) et la bim attaque en surface ! Jamais vu ca en 30 ans de peche...


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#5 06-05-2023 12:46:05

damestoy
Lanitz rider
Lieu: sud landes...
Date d'inscription: 02-05-2005
Messages: 5673
Site web

Re: Changement de climat ?

Theo a écrit:

idem - Landes / Pays Basque: cela fait des années (10 ans et plus) que l'on remarque des houles souvent plus longues qu'avant (dans des closiers fermants) et du vent qui n'est plus offshore le matin et le soir comme avant. Souvent le vent est foireux tte la journée ou alors il ne se remet pas offshore le soir s'il était off le matin, et un flux de nord / nord ouest s'installe souvent tte la journée. Les seules journées offshore bien établies sont souvent les journées ultra cagnard, super chaudes et plombées à 35°C dehors avec un vent offshore chaud qui reste off tte la journée (et part souvent en orage le soir). Ou a l'inverse, journées glaciales en hiver avec vent offshore glacial.

Niveau température de l'eau je crois que l'eau est plus froide en hiver ces dernières années et tres chaude en été et cela vient surement du courant de flotte / air du gulf stream qui commence à partir en vrille avec le climat perturbe les températures de l'eau mais aussi sur terre.

Théo a tout résumé ! du coup a cause des disponibilités, je surfe beaucoup, beaucoup moins et oui faut être dispo les seuls créneaux ou c'est bon...

Hors ligne

 

#6 03-06-2023 12:00:20

Ludette
Membre Hyper Actif
Lieu: Pays bigouden
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 3081
Site web

Re: Changement de climat ?

Salut à tous ! On en parle ac des potes en ce moment et cela depuis plusieurs semaines c est le flat partout et on est que début juin... Mm pas une ridules, flat flat et reflat... Ça fait un peu peur pr l été qui va arriver ou tt l inverse se dérégler pdt l été et on va avoir un été magique comme il y a 14/15 ans... Je sais je rêve ms j aimerai vraiment testé cette année mon shorty manches longues s'en no s'en qd mm car l année der pas pu le tester du tt...
Mm le poisson n est pas là... C est désert sur tte la cote... Aller putain, un putain d orage et des thermiks pr les beachs breaks pourris d été ! Ahahah

C est flat chez vous aussi? 🤣🤣😭😭😭😉😉😎😎


Ecarte tes roseaux que je pêche au large!!!!

Hors ligne

 

#7 03-06-2023 19:02:39

titou4033
Membre Actif
Date d'inscription: 06-07-2010
Messages: 293

Re: Changement de climat ?

Ca fait qques annees que les bons thermiques d'été nous ont boudés. Les vents tournent énormément. Pour les mois de uin flat, on en a eu quand meme qques uns.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB