Un nouveau test planche sur Bodyboardfrance.org, la FOUND Mitch Rawlins 41.5 PP Full Torsion Stringer. Nouveauté 2013, cette planche du talentueux Mitch Rawlins elle la seule sur le marché à proposer un Full Torsion Stringer. C’est une innovation (pour une fois on peut vraiment parler d’innovation) puisque ce stringer est un véritable arc de cercle ou même cerceau complet, partie intégrante du pain de mouse. Ce type de stringer offre (à la différence de 2 stringers parallèles) une bien meilleure répartition des forces et du flex de la planche lorsque celle-ci est sollicitée (en virages, carves, projections etc.). Les stringers “classiques” qui sont de simple tubes en matériaux composites (carbon etc.) perdent une partie de leur effet à leurs extrémités car une partie des bénéfices d’un stringer en terme de relance et de ‘pop’ se “perd” dans le pain de mousse (que ce soit du Polypropylène ou du Polyéthylène). Avec ce système de Full Torsion stringer les forces se répartissent mieux et plus uniformément en longueur et en largeur dans le pain de mousse. Ce Full Torsion Stringer est placé à l’origine au coeur d’un moule dans lequel est injecté ensuite le Polypropylène avant que le pain de mousse soit découpé aux formes désirées. Le Full Torsion Stringer est donc pris dans la masse de la mousse polypro et il est ressort un avantage incontestable: le stringer ne bouge pas, il fait 100% coprs avec le pain de mousse et l’on affaibli pas le pain de mousse en le perforant pour y faire pénétrer un ou plusieurs stringers en forme de tube classique (ce qui se fait en général pour insérer les stringers). Notons que ce procédé est réalisé sur du beaded polypropylène uniquement (mousse PP injectée dans un moule).

Voila pour le coté technique et les présentations… Niveau esthétique le deck est muni de ‘contours’ permettant une meilleure prise en main et surtout un désépaississement du pain de mousse pour le rendre un peu plus flex. Le deck couleur émeraude est très réussi et cette couleur fait certainement fureur cet été déjà!

Niveau shape, la board est très étroite (comme souvent les modèles de Mitch Rawlins), avec des rails tendus et une courbe douce, sans rupture importante dans le ratio, partant du tail et arrivant au nose en douceur. Ces courbes permettent à la board d’être très rapide. Le wide point est à 17.5 inch du nose, donc assez haut. C’est une fusée qui aime le speed et les tubes. Avec la vitesse acquise il est facile de s’envoler par contre il faudra bien atterrir et être parfaitement dans l’axe car les planches étroites ne pardonnent pas les erreurs d’atterrissage. La planche est efficace dans les spins et reverses, comme elle est nerveuse et étroite on déclenche facilement les rotations. La planche aime les grandes courbes mais pas les changement de rails trop brusques ou les petites courbes car ce n’est pas vraiment son domaine de prédilection. C’est une planche pour le cruex, pour aller vite et pour des monstres cutback comme sait les faire Mitch Rawlins, ce n’est pas une board pour surfer des petites vagues mushy et changer de trajectoire 3 fois dans la vague.

Le dropknee n’est pas le fort de cette board comme vous vous en doutez, elle est étroite, élancée, possède un tail étroit et un wide point bien haut donc si cela vous amuse vous pourrez délirer et prendre quelques vagues en DK mais ce n’est pas un modèle polyvalent ou “DK-friendly” c’est sûr.

Le full torsion stringer est efficace et semble bien répartir le flex de la planche et les relances sont franches, la board semble bien équilibrée et nerveuse d’un rail à l’autre, l’innovation sur ce modèle semble efficace et concluante, cela ne nous étonnerait pas que ce système se répande sur les autres modèles de la marque ou même sur les marques concurrentes si celles-ci ont accès à cette technologie dans l’usine ou sont fabriquées les planches FOUND.

L’eau n’était pas encore très chaude lorsque nous avons testé le modèle et donc nous n’avons pas pu nous rendre compte à 100% des capacités de la planche et surtout de ce full torsion stringer car le core en PP + le stringer ont rendu la board assez rigide dans l’eau fraiche (voir trop rigide) et il faut certainement de l’eau un peu plus chaude que 17-18°C (il faut au moins 20°C) pour profiter du core en PP et de ce type de stringer. En trip en indo ou dans les eaux chaudes ce doit etre vraiment sympa à surfer!

Au final, on récapitule; excellente board, bien finie, belle, efficace, innovante et bien pensée, assez exigeante niveau glisse (rapide et ne laissant pas de place à l’erreur), une bonne board haut de gamme pour rider prone exigeant et avec un niveau intermédiaire à confirmé.

Bon ride!
BBF

Voici les cotes exactes de la planche:

41.5” 11.75” 17.5” 21” 17.5” 52mm 12mm

et les Features:

CORE: Freedom 6 PP 1.9pcf

DECK: 8lb NXL

BOTTOM SLICK: Surlyn

STRINGER CONFIGURATION: Found Full Torsion

CHANNELS: Graduated Channels

TAIL: Clipped Crescent

RAILS: 60/40

FLEX POINTED CONTOURS

NOSE BULBS/GRIPS

MITCH RAWLINS SIGNATURE CURVE

Le modèle est dispo du 38 au 43 avec énormément de tailles intermédiaires.

Gallerie photos: