Voici notre premier test MANTA sur Spongercity.com – Nous avons testé une Manta Tom Smith en 41, crescent tail en Tricore. Le Tricore de chez Manta (et 4Play) est un core de triple densité, avec une couche de PE sur le dessus, une couche de mousse haute densité (similaire à du PP) au milieu et une couche de PE en dessous. La couche haute densité au milieu permet au core d’avoir un excellent flex, du ressort et de rester bien plate. Les planches Manta et 4Play sont fabriquées au même endroit et leur construction est donc similaire, tant au niveau du core que des matériaux et finitions. La Manta Tom Smith se rapproche beaucoup de la 4Play Dallas Singer que nous avons testé, avec les mêmes contours sur le deck, des matériaux identiques et une shape assez proche. La Tom Smith possède un nose légèrement plus large (1/4 de inch en plus environ).

Clickez sur le lien ci-dessous pour lire la review complète:

4play dallas singer tricore 2010 bodyboardCette MANTA Tom Smith en Tricore, tout comme la 4Play Dallas Singer en Tricore, nous a une fois de plus impressionné de part ses relances et le ressort que procure le Tricore. Ce core possède un ressort que nous n’avions pas ressenti sur le PE classoque ou même le PP (souvent trop rigide lors des premières sessions). En sortie de virage et dans les projections le flex est parfait et le tricore agit comme un ressort. Dès le bottom turn le flex se ressent et dès les premiers rollos la projection que procure la planche est impressionnante. Pour les eaux chaudes et tempérées le flex est idéal, c’est un mélange entre du PE et du PP avec l’avantage du poids (léger) et celui du flex (un bon flex comme le PE). La flottaison est bonne (un peu comme un PP) mais la planche est très fine donc au final la planche flotte comme un PE.

Tout comme la 4Play Dallas Singer en Tricore, cette Tom Smith dont le shape est quasi-similaire, est rapide, possède de très bonne relance et se manie facilement dans toutes conditions. Ce modèle Tricore (haut de gamme) est doté entre autre d’un contour deck qui permet de gagner en finesse et en flex. Les contours en eux-mêmes ne s’avèrent pas grandement utiles pour la prise en main: en serrant bien sa planche sur une planche classique on ne la perd pas plus qu’avec ce contour deck. Question de préférence…

Le deck des Tricore est plus lisse et plus dense (bulles de mousse plus serrées) que celui des planches PE ou PP classiques, à mi-chemin entre un deck très lisse (comme sur les planches en cross-link) et un deck en PE basique (comme sur de très nombreux modèles). Le fait que la planche soit plus lisse et plus dense sur le dessus la rend plus clean plus longtemps et le deck ne vieilli pas beaucoup, il garde un aspect assez neuf pendant de nombreux mois ce qui n’est pas plus mal. La wax accroche à peut près de la même manière sur ce type de deck, pas de changement notoire.

Le nose de cette Manta Tom Smith étant légèrement plus large que le nose de la 4Play Dallas Singer et nous la conseillerions aux riders qui préfèrent avec un peu plus de largeur au nose ou qui surfent très avancé sur leurs planches. Cela dit même si le nose de la Tom Smith est plus large que celui de sa cousine la Dallas Singer, il est loin d’être large par rapport à d’autres planches du marché. Son nose est relativement étroit pour une planche prone.

Niveau template et shape cette planche est facile à manier et n’est pas spécialement étroite donc elle peut s’adresser à tous les niveaux et tous les gabarits. Elle n’est ni trop tendue ni pas assez et pivote facilement. Elle tourne bien, se manie aisément en rotation et pour les manoeuvres aériennes. Un bon choix pour ceux d’entre vous qui trouve le PE un peu trop mou ou trop fragile et le PP trop dur et trop rigide: le Tricore est vraiment un core intermédiaire dont les qualités nous on surpris.