VS RYAN HARDY – POLYPROCORE – Crescent Tail – Un stringer – Taille 41.75 – 260 Euros environ

VS Ryan Hardy Photo Dimensions (approx.) : 41.75 x 11.5 x 21 @ 17 x 17.5

Bien qu’étant designée et mise au point par Todd Quigley chez QCD en collaboration avec Ryan Hardy, les boards VS de série sont shapées chez Mez à Java avec certains des meilleurs materiaux que l’on puisse trouver, une machine CNC et la technologie “buzz tech laminator” (déposée par Buzz le boss de Toobs). Le Polypro core et le deck en PE forment une combinaison parfaite et super réactive dans l’eau fraiche et/ou chaude et dans les petites vagues l’été. Dans l’eau vraiment froide mieux vaut utiliser une board sans stringer ou bien une board en PE avec stringer. C’est d’autant plus vrai que cette année le PP core semble encore plus rigide qu’avant.

La shape de la Hardy PP crescent tail est axée prone, vous vous en doutez, elle est d’ailleur assez intolérante en drop knee bien qu’il ne soit pas impossible de prendre quelques vagues en DK avec. Dès la prmière vague on se sent à l’aise sur la planche, elle est assez étroite et rapide et offre un bon répondant. Au moindre mouvement de coude elle réagit mais elle est assez tendue et ne permet pas de faire facilement des courbes dans tous les sens. Elle fonce et se calle facilement dans le creux. Le PP+stringer peut sembler un peu trop rigide les premières sessions et il faut un peu de temps avant qu’elle gagne en flexibilité. Dans l’eau chaude l’été ce sera parfait. Si vous cherchez une board vraiment souple ou si vous surfez en eau froide (moins de 15-16°) il semblerait plus judicieux de se procurer le modèle en PE+stringer. La planche est facile à surfer mais elle est certainement trop étroite et tendue pour un rider débutant ou intermédiaire. Les bons riders qui aiment avant tout tracer et chopper du barrel vont certainement adorer cette board (tout comme la Rawlins d’ailleurs) elle accroche bien et incite a surfer avec finesse, en trajectoires tendues. Elle marche bien dans les petites et les grosses vagues et la finesse de la planche est un vrai plaisir pour la prise en main sur les rails.

Le design et les details sont irréprochables et c’est hallucinant de voir ça sur une board de série. Pour résumer, la VS Hardy est une excellente board prone pour riders plutot confirmés, car meme si son crescent tail et sa forme assez classique la rende facile à surfer elle n’est pas tolérante en terme de trajectoire, il faut savoir se placer et ne pas placer des courbes ou des freinages inutiles avec. Elle va vite et permet aux amateurs d’aerials d’envoyer le paté par contre le PP+stringer et l’étroitesse de la board ne rendent pas les réceptions faciles. Le tail étroit marche mieux dans les grosses vagues creuses que dans les petites vagues. Le modele est dispo en 41.25 et 41.75.

Egalement disponible chez VS: la Rawlins en 41 ou 42 qui resssemble beaucoup à la Hardy en terme de shape et de comportement à l’eau ainsi que la PLC qui marche à merveille et s’avère bien plus polyvalente (prone+dk) que la Rawlins et la Hardy car elle possède une shape bien plus “ronde” et un peu plus large. Comportement plus stable et plus franc.