Voici le premier de nos tests 2008, nous venons de tester deux nouvelles boards: une VS Rawlins et une SCIENCE 7. On commence par la SCIENCE 7 pour le moment et ci-dessous vous trouverez le test complet de la board.

Science 7 boards test Spongercity.com Dimensions (approx.) : 41.5 x 11.75 x 21 @ x 17.5

Nous venons donc de tester la SCIENCE 7, Dow core + stringer, crescent tail, taille 41.5 dans de l’eau dont la température variait de 12 à 14°C.

La planche est un grand classique de chez Science, et c’est difficile de se tromper en choisissant une telle planche. C’est une 41.5 mais après avoir mesuré il s’avère que la planche testée était plutôt du 41.25. Rien de gênant pour notre test. Le template de la Science 7 modèle 2008 est vraiment classique, plutôt orienté prone, même si elle passe pas mal en drop knee. Ce n’est quand même pas la planche idéale en drop knee car elle n’est pas super polyvalente mais bon… Elle est trop courte et étroite en drop knee, par contre en prone pour un gabarit de 1,70m à 1,80m elle est parfaite, facile à surfer, rapide et efficace.

Le nose et le wide point semblaient plus large une fois dans l’eau que lorsqu’on regarde la planche et il faut bien se pencher au bottom turn pour pénétrer dans l’eau, par contre à plat la planche va vite et tourne bien, notamment en rotations / 360° etc… Dans les grosses vagues il faut donc bien appuyer avec son coude pour amorcer le bottom, par contre dans les petites vagues ça fonce et se controle vraiment bien, c’est agréable. Dans de grosses vagues bien creuses un template plus étroit et un nose moins large seraient sans doute mieux, à moins que vous soyez lourd et costaud, dans ce cas la board réagira facilement même dans des vagues de 2m et plus.

On a testé la planche dans des vagues de 80cm à 1.50m, dans des conditions pourries mais aussi dans des conditions clean et creuses, et sur des beachbreaks uniquement. Le Dow core + stringer est un excellent compromis pour l’eau froide, avec un bon rapport flex, controle, vitesse. Si l’eau est vraiment chaude (22°C et plus) on conseille plutôt de chopper une board en polypro, idem s’il fait très chaud à l’extérieur car le core d’une planche en Dow ne résiste pas aussi bien à la chaleur et sera très souple dans l’eau, voir trop souple… sauf si vous surfez du gros, très creux et qu’il vous faut un control et du flex à toute épreuve ! Si vous aimez le Polypro uniquement, la SCIENCE 7 n’est pas dispo en polypro, il faudra vous tourner vers un autre modèle. En dessous de 16°C le Dow est quand même bien plus facile à contrôler que le polypro. Par contre delà de 20-22°C le polypro semble quand même plus réactif et solide, à vous de voir selon votre utilisation, votre poids, la température de l’eau et de l’air…

Les SCIENCE 7 sont faites en indo par Mez et son équipe, avec la même fabrication que les planches NMD, VS, PRIDE etc. donc pas de souci du coté de la qualité et des matériaux, c’est du sérieux.