Billabong n’a pas renouvelé le contrat de Ryan Hardy pour 2009. Une news bien triste pour Ryan qui portait les couleurs de la marque depuis plus de dix ans. Des raisons budgétaires serait à l’origine de cette fin de contrat. Impossible de sponsoriser plus de rider et d’augmenter leurs salaires cette année. Mitch Rawlins et Matt Lackey restent a priori dans le team.

Ryan est tombé de haut avec cette nouvelle et bien que ce soit pour lui l’occasion de trouver un nouveau sponsor “wetsuit” et un nouveau sponsor “clothing” il est clair que personne sur le marché ne pourra proposer à Ryan un salaire digne de ce nom ou même s’aligner sur ce que lui proposait Billabong avant.

Nous lui souhaitons de trouver vite de nouveaux sponsors et de continuer à surfer comme un dieu. Ce mec est une légende et lorsque l’on voir que même un talent comme Ryan peut se retrouver sans sponsor cela traduit assez bien l’état actuel du bodyboard professionnel dans le monde: pas de fric, pas de sponsors, pas d’investisseurs mais des milliers des riders, un marché quand même assez large et des centaines de pros payés une misère et qui risquent pourtant leur vie sur des sessions et des vagues que personne n’ose surfer. La triste réalité d’un sport qui a du mal à vivre bien et payer ses pros comme il se doit.