ZION Wetsuits est l’une des dernière marque de combi 100% bodyboard et Australienne “Mise au point par le pro Bodyboarder Ryan Mattick”, qui “a développé Zion exprès pour le bodyboard”. Il y a déjà pas mal de marques de combi 100% bodyboard en Asutralie (Agent 18, Dunes, Zion, Reeflex, Void…). Nous avions testé une AGENT 18 l’an dernier, puis une DUNES, et à présent c’est au tour de ZION de subir le test Spongercity. C’est parti: (clickez ci-dessous pour lire la suite)

Dunes_Gladiator

Nous avons donc testé une superbe ZION Flux intégrale 3/2 ces dernières semaines.

Zion a fait bien attention au détails sur ses combis avec du superstrech neoprene (ou “chloroprene” plutôt, produit à base de limestone chez Yamamoto au Japon – pour info: Le limestone est une pierre sédimentaire qui se forme au fond des lacs et des mers comme masse organique), des couleurs super belles, des logos bien printés et bien placés, des coutures en couleurs bien stylées et des panneaux bien découpés, aux formes ergonomiques.

La combi est super confortable, extrêmement souple, flexible et élastique. Les coutures sont bien placées sur la combi et ne gênent pas du tout. Il y a un panneau néoprene asymetrique juste derrière le zip dans le dos pour éviter que l’eau rentre, comme sur presque toutes les combis du marché). Cette barrière est efficace mais elle est inutilement asymétrique sur cette combi, on a tendance à la mettre un peu de travers au début. Après ça va, une fois qu’on a remarqué qu’elle était asymétrique !

Dans l’eau la combi est très flexible, souple et confortable, elle est chaude et backzip & la barrière néoprene asymétrique marchent bien. Le col est confortable et on peut l’ajuster avec le scratch assez facilement. Il aurait mérité de pouvoir être serré un peu plus mais bon.

La combi a des coutures cousues-collées mais pourtant elle laisse un peu rentrer l’eau à certains endroits. Comme c’est une 3/2 et que par conséquent on ne surfe pas cette combi dans des eaux très froides ça ne nous a pas dérangé, cela dit sur une 4/3 et dans l’eau froide cela peut être emmerdant. Apparemment la combi Trinity de chez ZION ne laisserait pas entrer l’eau du tout tandis que la FLux la laisse un peu entrer. En effet la Flux est un milieu de gamme et la Trinity un haut de gamme, donc tout s’explique.

Il n’y a qu’un détail très pénible sur cette combi, c’est le scratch du col qui n’arrête pas de se scratcher sur le jersey gris à l’intérieur de la combi lorsqu’on enlève sa combi ou lorsqu’on l’enfile et qui a tendance à arracher l’intérieur de la combi. C’est assez chiant.

Mise à part ses 2 détails (entrée d’eau par les coutures et scratch agressif) la combi est vraiment confortable, douce, flexible et chaude. Une excellente combi pour les demis-saisons. On aurait aimé avoir la même en zipperless ! Elle est mieux que la Agent 18 et la Dunes que l’on a testé. Ce n’est peut être pas aussi chaud ou bien fini qu’une XCEL ou RIPCURL ou BILLABONG mais c’est aussi souple, voir même plus, c’est vraiment confort et stylé et c’est 100% bodyboard. On garde la notre, elle est très bien pour l’automne avant que l’eau soit trop froide.

FLUX series features:

  • 3/2mm
  • 100% limestone-based Yamamoto Japanese superstretch chloroprene (not neoprene)
  • Anatomically engineered, to ensure super snug fit
  • Silk-touch nylon external jersey
  • Japanese hollow fibre internal jersey for comfort, warmth and added durability
  • GBS, critically taped and heat-taped entry points
  • Asymmetric rear barrier system
  • Embossed highly durable kneepads
  • Glideskin collar