Les planches NMD sont fabriquées chez Mez en indo, au même endroit que les VS, LMNOP, HB, SCIENCE, SNIPER, certaines TOYS, certaines TURBO, ainsi que PRIDE, MOREY, BZ, ELIT et bien d’autres… Ce sont toutes de bonnes planches avec une construction solide et qui a fait ses preuves (Buzz Tech Laminators), une machine CNC qui découpe les pains de mousse avec précision, et des finitions faites à la mains évidemment pour tout ce qui est des rails, des tails, des noses, nose bulbs et nose bumpers.

Nous avons testé la NMD Ben Player 41.5 PE dans de nombreuses conditions. C’est l’une des planches que l’on a le plus testé et surfé parmi les tests que l’on a réalisé sur Spongercity, et ce pour une raison très simple: on se sent bien sur la Ben Player dès le début et l’on se fait vraiment plaisir avec. Lire tout le test en cliquant ci-dessous.

NMD Player Board TestLe template de la Player est relativement étroit et droit mais tout de même moins que les VS Hardy et VS Rawlins par exemple. La courbe du tail au nose est bien répartie et la planche assez facile à surfer. La planche n’est ni trop large ni trop étroite au final et elle semble bien équilibrée.

Son comportement à l’eau est docile et efficace, elle répond bien, les changements de rails se font facilement et on sent que l’on a du répondant sous le coude. Les 360′s ou les manoeuvres aériennes semblent être plus abordables avec la Player puisqu’elle vous emmène là où vous voulez. Le contrôle dans les sections creuses et les barrels est bon, et on s’amuse vraiment avec cette planche tant au niveau du placement que des manoeuvres. Elle donne l’impression de progresser et ne semble pas avoir de limites donc elle accompagne votre progression sans broncher. Impossible de vraiment trouver une partie de la vague ou un type de vagues qui ne lui convient pas. Elle dit oui a tout et passe bien partout!

De 50cm venté à 2m glassy et tubulaire notre test de la NMD Ben Player PE a été complet et la planche s’est bien comportée partout. Elle a du mesh et un stringer qui la rende nerveuse et efficace dans l’eau froide et tempérée. Dans l’eau un peu plus chaude le PE risque d’être un peu trop souple mais lorsque la planche est neuve ça passe nickel même en eau chaude. Une fois bien surfée et au bout de quelques mois le PE devient plus flexible et tolère moins bien l’eau chaude (au delà de 20-22°C). Prévoir du PP au lieu du PE si vous partez au Mexique ou bien pour une période prolongée en Indo par exemple. Idem si vous habitez et surfez dans un pays chaud, sauf si vous êtes légers ou si vous appréciez le flex.

On a testé aussi en dropknee mais c’est une planche vraiment orientée prone et même si elle tolère le DK pas trop mal il est clair qu’elle n’est pas faite pour et qu’il ne faut pas acheter cette planche si vous cherchez une planche polyvalente. Le 41.5 c’est un peu court en DK d’ailleurs par rapport à la taille de planches DK que l’on surfe habituellement (42 voir 42.25 ou 42.5). En DK il ne faut pas hésiter à ajouter 0.5 inch en plus sur la longueur de la planche voir même un 1 inch si besoin donc là avec du 41.5 on est sous-taillé et la planche perd en vitesse immédiatement.

Pour résumer: En prone la planche est vraiment bien, agréable, facile à surfer, réactive et maniable. C’est la meilleure planche prone 2009 que l’on a surfé pour nos tests. Les VS nous ont semblé plus étroites, moins faciles à surfer et plus axées “barrels” et vagues creuses avec une maniabilité moindre. Les shapes des futures NMD (modèles 2010) semblent très proches des modèles 2009 donc on peut d’hors et déjà penser que la Player 2010 sera excellente. La Novy peut être sympa aussi. A tester !