Les planches VS sont fabriquées chez Mez en indo, au même endroit que les NMD, LMNOP, HB, SCIENCE, SNIPER, certaines TOYS, certaines TURBO, ainsi que PRIDE, MOREY, BZ, ELIT et bien d’autres… Ce sont toutes de bonnes planches avec une construction solide et qui a fait ses preuves (Buzz Tech Laminators), une machine CNC qui découpe les pains de mousse avec précision, et des finitions faites à la mains évidemment pour tout ce qui est des rails, des tails, des noses, nose bulbs et nose bumpers.

La VS Ryan Hardy est une planche étroite et tendue, mise au point par Ryan et son shapeur Todd Quigley en Australie, puis reproduite à l’identique en modèle de série par Mez en Indo. Le template de cette VS est tendu et étroit avec un nose relativement étroit comme les VS de Mitch Rawlins. On pourrait comparer le template de la Ryan Hardy 41.5 au template de la NMD Ben Player 41.5 car elles ont des cotes assez proche l’une de l’autre mais la Ryan Hardy a une courbe différente entre le widepoint et le nose, plus tendue et qui se resserre au dernier moment avec un nose légèrement plus étroit. Lire la suite du test en cliquant ci-dessous.

VS Hardy Board TestA l’eau la VS Hardy est rapide et tendue. Les rails sont droits, ont du répondant et semblent incisifs et rigides sous le coude. La Hardy rend les calages de dernières minutes sous la lèvre assez faciles et le contrôle dans les vagues creuses et puissante aussi du fait de son étroitesse et de ses lignes tendues. En revanche, dans des vagues plus molles ou moins creuses ces mêmes caractéristiques (étroitesse et lignes tendues) deviennent un handicap car on manque de flottaison et d’accroche pour les turns et les replacement.

Nous avons testé la Ryan Hardy principalement sur des beachbreaks de 80cm à 1.50m, dans des vagues creuses et assez puissantes, avec des tubes mais aussi dans des vagues plus molles sur des mauvais jours. La planche marche vraiment bien dans des vagues puissantes et creuses, c’est son domaine de prédilection. Idem pour les manœuvres, elles passent bien si la planche a du speed et que les vagues sont là pour lui permettre d’avancer. Si les vagues sont molles la planche a moins de répondant et ne permet pas de s’amuser autant. Nous avons testé la planche dans l’eau froide cet hiver et le combo PE/Stringer/Mesh était parfait. La planche réagit bien et possède le flex nécessaire en eau froide. En eau plus chaude (20-22°C) la planche marchera bien au début lorsqu’elle est neuve puis aura tendance à se ramollir un peu mais tant qu’elle n’a pas de pliures ou de mauvaises réceptions à son actif elle devrait bien tenir le coup quand même.

Le PE permet vraiment d’avoir un maximum de contrôle dans le creux. En PP il serait préférable d’utiliser la planche dans des eaux plus chaudes ou des conditions propres.

Les figures sur la lèvre et en l’air sont facilité par la vitesse et l’étroitesse de la planche mais les réceptions peuvent être plus difficiles du fait de cette même étroitesse. Idem pour les carves très appuyées ou les grosses courbes qui sont plus dures à passer.

En résumé c’est une planche efficace, rapide et incisive dans de bonnes conditions mais qui demande déjà une certaine maîtrise. Elle nous semble moins facile à surfer qu’une NMD Ben Player ou une VS Pierre-Louis Costes qui ont des templates un peu plus ronds et plus facile à manoeuvrer. La VS Hardy ressemble assez à la VS Rawlins d’ailleurs.