La MATUSE Tumo est sans doute l’une des plus chère combinaison du marché, en tout cas c’est la plus chère que l’on ait eu l’occasion de tester. Nous avons testé une 4/3/2 intégrale (front zip sur le devant). C’est le haut de gamme de chez MATUSE. La combi est très belle, sobre, bien coupée et le néoprène est très léger. (Chez MATUSE ils appellent le néoprène “Geoprene” car chez Yamamoto au japon, là où s’approvisionne MATUSE en néoprène. Le Geoprène est fabriqué avec des matériaux qui ne sont pas dérivés du pétrole. C’est un produit dérivé de roche et de sédiments. Un produit naturel, plus chaud que le néoprène normal et à 98% imperméable à l’eau, comparé au neoprène standard, étanche à 69% – le Geoprène est plus léger et a une longévité plus importante que le neoprène standard -NB: Ces infos proviennent du site web MATUSE).

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matuse-tumoNous avons été surpris de voir que la Matuse était en 4/3/2 au lieu de 4/3 car en plein hiver c’est souvent un peu juste de porter du 2mm sur une combinaison, même s’il ne s’agit que des bras. La combi a un look super, vraiment classe, simple et épuré et elle est très légère c’est impressionnant. En revanche la combi manque de souplesse, on s’en rend compte en l’enfilant et une fois qu’on l’a sur soit. Une fois a l’eau le manque de flex n’est pas flagrant mais c’est quand même moins confort qu’une combi haut de gamme superstretch d’autres marques. Niveau chaleur le fait que la combi soit en 4/3/2 ne nous a pas gêné, la combi était chaude, pas de souci de ce coté là. Les coutures sont cousues et collées puis un seal tape est appliqué par dessus pour assurer l’étanchéité donc pas d’entrée d’eau, les coutures sont bien étanches. Le système de fermeture devant marche bien et ne laisse pas entrer d’eau, il ne gêne pas les mouvements et est efficace. Les panneaux et les découpes de la combi sont assez ergonomiques et fonctionnent bien, ils épousent bien le corps et les combi Matuse taillent assez serré a priori.

En résumé: la combi est bien, elle est chaude, jolie, taille bien et est légère mais elle manque un peu de souplesse par rapport aux combis haut de gamme concurrentes, surtout pour le prix. L’avantage avec la Matuse c’est que c’est du bon néoprène qui normalement a une durée de vie assez bonne et c’est du Geoprene donc c’est un matériaux organic et moins polluant que le néoprène des concurrents. La combi est faite en Chine cela dit, avec du néoprène Japonais… et non pas au Japon comme on serait porté de le croire. Ça fait très cher pour une combi made in china. Eco-friendly mais pas foufou non plus!

Les détails technique de la combi:

100% GLUED AND BLIND STITCHED SEAMS WITH SATIN SEAL TAPING.
A powerful trio that provides durability, flexibility and cushy softness for your skin.

CHEST ZIP TUMO ENTRY SYSTEM WITH HOOD ATTACHED.
Angled front-entry system gives you a VIP pass into your suit but leaves water standing at the door.

TITANIUM COATED GEOPRENE TEXTURE SKIN ON CORE.
Provides board traction and makes you bulletproof—at least against the wind and cold.

HIDDEN CHAMBER TECHNOLOGY.
Geoprene with built-in air chambers that act like mini-pressure cookers combined with your body’s radiant heat. Warmer, lighter and more buoyant than average mouse-pad oil-based neoprene.

SADDLE SEAT.
Inspired by Jet-ski suits, this panel is designed to withstand many-a-swell spent straddling. Better yet, the Saddle Seat’s form-active design keeps your undercarriage happy because it won’t ride up.

100% HYDRASILK LINING.
Won’t snag; doesn’t suck (up water) and is butter soft. This hydrophobic material (i.e., it rejects moisture) is your windbreaker in the water.

EXTERNAL KEY POCKET
Located just above the outer left knee. Includes elastic loop cord, mini-pocket and zipper closure. This allows you to get into your car without having to remove the top half of your suit.