Les planches NMD sont faites par Mez en indo, dans la même fabrique que VS, LMNOP, HB, SCIENCE, SNIPER, TOYS, TURBO, MOREY, BZ, ELIT et bien d’autre marques encore… La construction des planches est excellente (Buzz Tech Laminators, une machine CNC pour la découpe des pains de mousse), des finitions de qualité (rails, nose et tail bumpers,mais aussi nose bulbs et une lamination de qualité).

Nous avons testé la NMD Ben Player 41.5 en 3D core dans des conditions assez variées, de la même manière que lorsque nous avions testé ce même modèle en PE dernièrement.

NMD Player 3D Board TestLe template de la player en 3D est exactement le même que celle de la player PE ou PP, c’est un template prone, classique, tendu mais pas trop et étroit mais pas trop. La courbe des rails est vraiement progressive, sans excès, et cela se resent dans la glisse sur cette planche. C’est un modèle bien équilibré, facile à surfer et très performant.

Ce que l’on a aimé avec ce modèle en 3D par rapport au modèle en PE c’est que la planche était plus rigide et ce même dans l’eau un peu plus chaude, sans pour autant être rigide comme du PP, c’est un mix entre le flex du PE et le flex du PP. En effet le 3D core chez Mez est composé d’une fine couche de PP sur le dessus, puis une couche de crosslink qui permet de souder le PP au PE et enfin une grosse couche de PE et du mesh pour finir. Le PE représente 80% du core au moins et le PP n’est qu’une fine couche sur le dessus du core d’environ 1cm d’épaisseur. Juste assez pour rigidifier la planche. En revanche mesh et la couche intermédiaire de crosslink rendent la planche plus lourde qu’une planche classique en PE.

Ce poids ne se sent pas vraiment une fois dans l’eau, la planche flotte sans doute un peu plus bas dans l’eau mais c’est assez peu perceptible. Les relances et le flex sont bons et avec quelques sessions la planche est bien et on l’a bien en main. Un peu comme pour le PP il faut quelques sessions pour “faire” la planche et la rendre un peu plus flex. C’est un core qui permet aussi d’avoir du flex en eau chaude sans pour autant avoir trop de flex comme cela arrive sur du PE. Le 3D core marche bien dans les vagues qui poussent et sont puisantes. Dans les petites vagues la semi-rigidité du 3D permet de surfer bien et vite mais son poids peut etre un handicap, mieux vaut privilégier du PP si les vagues sont minuscules et si vous voulez un maximum de flottaison et de vitesse.

Au niveau de la shape et du comportement de la planche, rien à dire, tout comme sa petite soeur en PE, ce modèle est excellent, il se laisse piloter avec précision et maniabilité, c’est un régal à tout point de vue ! Facile, rapide, joueur, c’est le template prone que l’on a préféré une fois de plus à tous les autre modèles testé. Toutes les figures passent bien, la planche permet d’être créatif, de s’amuser et de progresser quelque soit le niveau du rider.

Nous avons testé la planche dans des vagues de 50cm à 1.50m et dans l’eau de 15°C à 19°C, sur des beachbreaks principalement, dans le sud ouest en france mais aussi au portugal sur des petits wedges. La planche semble plus facile à manier dans l’eau chaude et dans des vagues qui poussent bien. Dans des vagues très creuses nous aurions tendance à reprendre notre planche en PE par sécurité et pour l’accroche et le contrôle, en revanche dans des vagues “normales” et pas trop creuses le 3D est vraiment agréable et sa longévité en fait un bon investissement. La planche dure plus longtemps que du PE, c’est clair et net.

Nous l’avons testé en 41.5 (comme pour celle en PE) et nous pensons qu’il n’est pas nécessaire de sous-tailler la planche sur du 3D (contrairement au PP ou il est parfoir utile de sous-tailler pour éviter de flotter trop ou pour gagner en controle), il suffit de prendre sa taille de planche habituelle. La flottaison assez faible du 3D (à l’inverse du PP qui flotte beaucoup) ne nécessite pas de sous-tailler trop sa planche. Pour le dropknee il est évident que ce template n’est pas génial mais c’est quand même ok pour prendre quelques vague en DK à chaque session et la rigidité du 3D rend la planche plus stable que le PE. Cela dit si vous cherchez une planche polyvalente il ne faut pas prendre une Ben Player, il vous faudra une planche un peu plus longue qu’une planche 100% prone et il faudra une shape plus polyvalente que la shape très prone de la Ben Player.