Vos palmes vous blessent et/ou sont un peu grandes ou même inconfortables? Vous ne voulez plus mettre de chaussons néoprène parce que vous les oubliez tout le temps ces maudits chaussons ou qu’ils ne tiennent pas bien et vrillent dans la palme et vous rendent fou? Il y a une solution: coller directement du néoprene dans vos palmes! C’est assez facile, ça ne coute presque rien, ça tient très bien et très longtemps et c’est le confort absolu. Il faut savoir cependant que coller du neoprene dans vos palmes vous fera perdre un peu de place dans la palme (puisque l’épaisseur du neoprene prend un peu de place). Si vous mettez des chaussons neoprene l’hiver il est fort possible aussi qu’une fois vos palmes “paddées” avec du neoprene vous ne puissiez plus les mettre avec les chaussons hiver épais (pour le froid) mais seulement pieds nus, le neoprene dans la palme ayant pris un peu de volume. Si c’est le cas on vous conseille d’utiliser une paire de palmes pour l’été ou les eaux tempérées (la paire dans laquelle vous aurez collé du neoprène) et d’avoir une seconde paire pour l’hiver que vous mettrez avec vos chaussons néoprène et dans laquelle vous n’aurez pas collé de néoprène. Oui c’est un investissement mais le confort a un prix!

Pour “padder” vos palmes il vous faudra:
- Une paire de ciseaux qui coupent bien
- 2 tubes de superglue
- Du neoprene avec un coté lisse (fine-mesh) et un coté ’tissu’ (jersey)

Pour le neoprene, soit vous découpez une vieille combi pourrie qui traine chez vous et qui a un coté lisse et caoutchouteux (le ventre ou le dos en général) – très important que l’un des coté soit lisse et caoutchouteux (cela s’appelle du fine-mesh) – soit vous allez dans un magasin de plongée et vous leur demandez s’il ont du neoprene à vendre, soit vous demandez dans un surf shop s’ils n’ont pas une vieille combi en SAV dans un coin qui pourrait servir pour vos pads et être découpée au nom de la science et surtout du confort de vos pieds! Idéalement il faut du neoprene 2mm car c’est ni trop fin ni trop épais et c’est bien pour “padder” ses palmes.

Allez c’est parti:

1/ Vous allez découpez 2 panneaux de neoprene d’une longueur adaptée à vos palmes (en général 7cm de large par 22cm de long c’est bien mais regarder sous votre palme la forme et la taille du ‘chausson’ de la palme, c’est à dire l’endroit où vient se loger votre pied dans la palme), ce sont ces panneaux que vous allez coller respectivement dans vos 2 palmes, à l’intérieur de la palme, sur le “coup de pieds” de manière à ce que le dessus de vos pieds et vos orteils soient contre ce panneau de neoprene bien confortable. Les plus habiles d’entre vous pourront (et c’est l’idéal) découper ces panneaux vraiment à la forme de la palme (ça dépend donc du modèle de palme que vous avez), en général le bout de la palme et un peu plus large vers les orteils et arrondi (comme sur des palmes Churchill) et se rétrécie vers le haut et l’entrée de la palme là ou le coup de pied frotte au bord. Important: Laissez dépasser 2cm de longueur supplémentaire du coté ‘ouverture de la palme’ car vous allez pouvoir rabattre la longueur supplémentaire comme une petite languette sur le dessus de la palme. Cela ajoute du confort et permet au panneau de néoprene de vraiment bien tenir.

2/ Une fois découpés vos panneaux de neoprene vous allez tester et voir s’il sont bien adaptés, en les glissant dans la palme, ajustez et re-découper quelques millimètres si nécessaire. Il faut que ce soit nickel et que le panneau rentre facilement dans la palme et se loge en douceur à sa place. Si vous luttez pour y fourrer le panneau c’est mauvais signe. Si vos palmes sont asymétriques prenez cela en compte et découper bien le panneau à la forme de la palme. Vous pourrez ensuite superposé le panneau bien découpé sur le second pour avec le gabarit exact et gagner du temps lors de la découpe du second panneau.

3/ Test réussi? Les panneaux rentrent bien dans la palme droite et gauche? Tout au millimètre près? Parfait, à présent c’est la phase la plus délicate: le collage – interdit de rater cette phase! Il va falloir être rapide et précis: Vous ouvrez votre 1er tube de superglue, vous allez mettre la superglue sur la partie lisse (fine-mesh) de votre 1er panneau de neoprene en faisant vite car il ne faut pas que la glue sèche. Vous répartissez bien la glue en faisant des traits, des lignes et des petit dessins si ça vous chante, il faut vraiment que la glue soit bien répartie (inutile de l’étaler comme de la peinture partout, vous faites juste des traits par exemple à intervalle de 1cm). N’allez pas jusqu’au bord du panneau arretez vous 7-8mm avant les bords car en collant le panneaux au fond de la palme la glue sera chassée vers les bords et débordera inutilement dans la palme si vous aviez mis trop de glue sur les bords du panneau. Ne mettez pas de glue tout de suite sur la mini extension qui servira de rabbat au dessus de la palme, vous ferez ce petit collage après et puis c’est pratique de ne pas avoir de glue jusqu’au bout lors du collage, cela fait une surface que vous pouvez tenir avec vos doigts pour glisser le panneau dans la palme sans vous coller de la glue sur les doigts. Une fois la glue répartie (vous faites ça vite, en 30sec. / 1min maxi) vous allez délicatement glisser le panneau dans la palme à la place voulue, le mieux étant de réussir à glisser le panneau sans trop toucher les bords de la palme pour éviter de mettre de la glue sur les bords de la palme. Attraper le panneau délicatement par les bords pour éviter de vous mettre de la glue sur les doigts. La glue n’étant pas sèche elle va glisser un peu et cela va vous aider à placer le panneau pile poil où vous le souhaitez en le glissant vers le fond de la palme. Vous avez 15-30sec. en général avant que la glue commence à sécher et coller complètement. Faites vite et restez concentrés! Une fois séchée, la glue colle tellement que c’est foutu et vous ne pourrez pas repositionner votre panneau donc gardez votre calme, faites ça vite et bien et éviter de vous coller de la glue partout sur les doigts. Si vous en avez sur le doigts mettez de l’eau et laisser sécher, en général la fine péllicule de glue se décollera de vos doigts plus tard si vous grattez un peu. Lorsque votre panneau est collé dedans vous allez pouvoir coller la petite languette qui dépasse au dessus, en la rabattant sur le dessus de la palme, c’est beaucoup plus confortable et ça évite que le coup de pied soit coupé par le bord de la palme devant.

4/ Vous faite pareil que 3/ mais dans l’autre palme avec votre autre panneau.

5/ Enjoy! Vous avez enfin des palmes confortables!